A l'approche de la saison estivale, la FDC29 vous transmet quelques recommandations concernant la maladie de Lyme, pour vous chasseurs, mais également pour vos proches.

Transmise par les tiques du genre Ixodes ricinus, la bactérie borrelia budgoferi peut provoquer chez l'Homme un panel de symptômes aussi longs que variés : arthrite et difficultés motrices, fatigue, problèmes psychologiques, somnolence, dépression... La liste est longue.

La principale difficulté entourant cette maladie reste la détectabilité après une période d'incubation allant de quelques heures à plusieurs années. L'ECM (Erythème Migrant Cutané) reste le symptôme le plus visible d'une possibilité d'infection par la maladie.  Il est clairement identifiable par une rougeur autour de la piqure, accompagné d'un anneau rouge autour de cette première rougeur. Cependant ce dernier n'est pas toujours immédiatement apparent et dans certains cas, l'éruption cutanée n'apparait jamais malgré le développement  de symptômes variés et sans lien vraisemblable.

La FDC29 vous rappelle les grands principes de précautions, valables toute l'année, mais d'autant plus lors des périodes propices à la présence des tiques :

- Porter des vêtements de protection à manches longues.

- Contrôler la présence de tiques sur vous après toute sortie nature et retirer si besoin celles accrochées avec un crochet tire-tique.

- Contrôler l'apparition d'un ECM dans les jours, semaines et mois qui suivent et garder en mémoire ses caractéristiques particulières.

Et surtout... Parlez-en autour de vous ! La maladie de Lyme touche tous les publics et à tout âge. Le diagnostic peut être long et fastidieux sur le territoire français. C'est en vous informant que vous pouvez le faciliter !  En cas de suspicion, parlez-en à votre médecin.

Si vous souhaitez des informations complémentaires,

contactez Aurélie MASSUYES au 06 73 86 64 67.

Cordialement, Aurélie MASSUYES,  Technicienne SAGIR