Concours 2017 chiens de meute.

             Le concours annuel de meutes, organisé par la commission chiens courants de la société, s’est déroulé ce samedi 25 mars.

            Si le soleil était au rendez vous, celui-ci était accompagné d’un vent d’Est violent qui a quelque peu perturbé le bon déroulement des épreuves, essuyant la voie du gibier lancé quand celui-ci n’avait pas tout bonnement cherché refuge en d’autres lieux.

             Treize équipages se sont donc lancés sur la voie du renard avec plus ou moins de réussite, pendant que 7 autres en faisaient autant sur le lièvre.

             A l’issue des différents parcours, l’ensemble des concurrents et guides s’est retrouvé au parc du Gavré pour le repas, servi par les bénévoles de l’équipe restauration.

             Lors de la remise des prix, en présence des élus de Lampaul Plouarzel et Saint Renan, les présidents de la société, Yvon Léon et Jean Yves Quinquis, ont souligné la difficulté de l’exercice de la chasse qui reste une école d’humilité, les vainqueurs d’hier n’étant pas ceux du jour. Le récent champion de France du club des beagles et beagles harrier sur chevreuil, Joël PERON, présent ce samedi à Saint Renan, ne contredira pas cet état de fait.

            Avant de clôturer la journée autour du pot de l’amitié, le président a tenu à remercier l’ensemble des bénévoles, ainsi que la FACCC pour sa présence nombreuse et son soutien à notre manifestation.

 Classements :

Concours sur renards.

1er LESAIGE L de MELRAND (56)

2eme FER Lionel de PLOUGONVEN (29)

3eme MENEZ Stéphane de PLOUGONVEN (29)

4eme LAURANS Jean Yves du FOLGOET (29)

5eme GAUTHIER René de PLOUMAGOAR (22)

 Concours sur lièvres. 

   1er OLLIVIER Mickael de PLOUNEVEZ LOCHRIST (29)

   2eme MILBEO Stéphane de PLOUESCAT (29)

   3eme LE ROUX Yohan de TONQUEDEC (22)

 

 

Vous pouvez consulter plus de photos en vous inscrivant sur le site après avoir suivi ce lien :

http://www.sicstrenan.fr/zenphoto/

Conseil : utilisez votre adresse de messagerie comme mot de passe, afin d'être sûrs d'utiliser les caractères exigés, dont les caractères spéciaux.

 

 

 

 

Une nouvelle fois à l’honneur ….


Après avoir remporté la dernière édition de la finale nationale FACCC (Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens Courants) sur lapin en 2014 et pour la deuxième fois consécutive, JO PETTON, vice-président de la société, remporte cette compétition et devient une nouvelle fois champion de France avec ses beagles.

Félicitations à lui et son équipe.

Ci-dessous, vous trouverez un extrait des commentaires de la FACCC sur le déroulement de la journée.

« L’épreuve s’est déroulée les 04, 05, 06 Mars 2016 Au Domaine de Santa Fe à Saint Martin de Crau (Bouches-du-Rhône).
ORGANISATEURS : Alain ROSA, René PANATTONI 
Jury Président: Louis PERROT
Juges : Patrick PICAROSETTI / Yoann ALTIER

La finale nationale lapin s’est déroulée sur le domaine de Santa Fe à Saint Martin de Crau.
Merci aux organisateurs Alain ROSA, René PANATTONI et à toute l’équipe de l’AFACCC 13 qui ont su nous recevoir. Une très bonne ambiance a régnée tout au long de ce week-end.
Les conditions météorologiques étaient bonnes, mais la voie a été parfois délicate.
La densité de lapins était correcte, beaucoup de concurrents ne connaissaient pas ce biotope méditerranéen composé de garrigue, avec un terrain caillouteux et sec recouvert par une végétation dense par endroit.
L’ensemble des meutes a pu s’exprimer vu la densité de lapins, lapins qui nous ont fait courir sur de longs parcours.
Nous avons assisté à plusieurs belles prestations.
Concurrents et spectateurs ont pu partager leur passion du chien courant tout au long de ces trois jours.
Le cru Saint Martin de Crau de mars 2016 était excellent en tous points.

LOT N° 11- 6 Beagles appartenant à MR Joseph PETTON, AFACCC 29.
Découplé à 15h30. Dès le départ les chiens entrent en action et lancent un lapin, cette chasse sera rapidement en défaut. A 15h45, un autre lapin, vu par un juge, sera lancé par l’ensemble de la meute. Une belle et longue menée s’engagera pour finir au terrier. Aussitôt un chien se récrie, l’ensemble de la meute rallie, une nouvelle menée s’engage et poussera le lapin jusqu’au terrier. Dix minutes avant la fin du temps imparti un autre lapin sera lancé, la meute tombera en défaut qui ne sera pas relevé. Nous avons apprécié la belle prestation de cette meute de jeunes chiens rapides, bien ameutés et gorgés, de vrais lapiniers. Lot conduit sobrement

Classement de la Finale lapin 2016 : 
1er - Mr Joseph PETTON, AFACCC 29
2ème - Mr Roland BONZI, AFACCC 13
3ème - Mr Mickael JAN, AFACCC 56
4ème - Mr Patrice BARREAU, AFACCC 49
5ème - Melle Aurélie JACQUET, AFACCC 42 »

 

 

 

 

 

 

 

 

Du renard, du lièvre, mais pas trop….

Rendez vous incontournable pour certains, c’est le samedi 19 Mars que s’est déroulé le concours de meutes sur lièvres ou renards, organisé par la commission chiens-courants.

Dès 8h30, les concurrents, venus du Finistère, mais également du Morbihan et des Côtes d’Armor, étaient au rendez-vous au parc Gavré à Plouarzel. Le départ vers les différents sites de concours était donné par Yvon Léon, co-président de la société, Jean Yves Quinquis et Jo Petton, responsables de la commission.

Douze équipages se sont donc répartis sur le territoire lors de l’épreuve sur renards pendant que sept autres rivalisaient sur lièvres. Tous les concurrents se sont félicités de la bonne tenue du concours qui s’est déroulé dans une excellente ambiance, bien que tous n’aient pas eu la chance d’être mis en présence de leur gibier de prédilection. Seulement 7 lièvres et 12 renards ont accepté de rentrer dans le jeu. Il est vrai que le vent vif et continu venant d’Est n’était pas pour avantager ceux dont le tirage au sort avait désigné des secteurs exposés.

Après les efforts de la matinée, les 130 convives ont pu reprendre des forces autour d’un excellent repas servi par l’équipe de bénévoles maintenant bien rôdés à la tache.

En fin d’après-midi, en présence des élus de Plouarzel, Ploumoguer, Saint Renan, Lampaul, la remise des prix par les organisateurs a eu lieu avant la clôture de la journée par le pot de l’amitié.

Classement lièvre :

1er – meute de FOMEL Cyril - Côtes d’Armor.

  2eme – meute de MILBEO Stéphane - Finistère

   3eme – meute de THOMAS et MINEC - Finistère.

Classement renard :

                       1er – meute de JEGADO et LE GUILLOU - Morbihan                

2eme – meute de MENEZ Stéphane - Finistère.

       3eme – meute de KERZUAL Pierre et Alan - Finistère

 

Les photos du concours ont été insérées dans la galerie photo

 

http://sicstrenan.fr/zenphoto/

 

(cliquer sur "suiv" pour voir les répertoires qui ne figurent pas sur la page de garde et accéder ainsi à l'album "concours de chiens courants")

 

Je signale à nouveau la possibilité qui est donnée, à chaque inscrit, de télécharger chaque album de la galerie dont la première vocation est le partage !

Bien à vous tous

 

Alain